Pourquoi ce site ?

Un certain nombre de commentateurs politiques laissent entendre que l'Europe est loin, qu'elle ne s'intéresse pas à nos préoccupations quotidiennes et même qu'elle ne sert à rien. Nous avons voulu rétablir la vérité. En consultant notre carte de l'Indre-et-Loire, chacun peut voir à quel point l'Europe est présente dans notre département. Mais allons plus loin et demandons-nous quelle est l'utilité de l'Europe ?

A quoi sert l'Europe ?

Pour répondre à cette question, l'exemple du Brexit est parlant. Rappelons-nous, il y a deux ans, avant le Référendum britannique, les anti-européens avaient promis aux Britanniques qu'ils arrêteraient de "payer" pour l'Europe. Mais, au contraire, le premier round des négociations du Brexit s'est conclu, en décembre 2017, par l'acceptation d'une facture de plusieurs dizaines de Milliards d'Euros à payer à l'Europe par la Grande Bretagne. On nous avait aussi annoncé que le Brexit serait suivi de beaucoup d'autres départs. Chacun peut constater que cela n'a pas été le cas. De même, on nous avait dit que les pays restant en Europe seraient incapables de présenter un front commun face aux Britanniques. Là encore, le contraire s'est produit : les 27 se sont entendus pour confier les négociations à Michel Barnier. Ce sont plutôt les Britanniques qui peinent à présenter un front uni entre les partisans d'un Brexit dur et ceux qui souhaitent un Brexit plus soft.

Aujourd'hui, les premiers résultats du Brexit se font sentir :

- La Livre a perdu de sa valeur ce qui augmente le prix des denrées alimentaires (importées en majeure partie).

- La croissance britannique perd de sa vigueur.

- Un certain nombre d'institutions financières de la City vont quitter Londres.

- La Grande Bretagne est menacée de partition (en particulier de l'Ecosse).

- L’un des rapports d’experts du gouvernement britannique dit que le Brexit va coûter deux milliards 300 millions d’euros par semaine pendant 15 ans (source : France Inter, Zoom de la rédaction).

- Les Britanniques s'étaient prononcés à 52% pour le Brexit, ils sont désormais seulement 17% à penser que le Brexit sera un succès (source : idem).

Bref, il aura fallu que les Anglais soient en situation d'être privés d'Europe pour qu'ils comprennent à quel point elle est utile...

Indispensable ?
Il ne s'agit pas de dire que tout est parfait en Europe, mais de se rendre compte à quel point elle nous est indispensable.

Indispensable pour peser face à des grands puissances comme les Etats-Unis, l'Inde ou la Chine.

Indispensable pour organiser notre sécurité face à des menaces qui dépassent le cadre de nos frontières.

Indispensable pour préparer le futur. En ce qui concerne le Numérique, la Recherche ou le Développement Durable, c'est en étant unis que les Européens seront plus forts.

Comme l'a dit le Président, Emmanuel Macron, à la Sorbonne : L'Europe c'est "ce qui nous donne un avenir."

   
         

exemple de rectangle exemple de rectangle Description exemple de rectangle exemple de rectangle