L'Europe : un drapeau, un hymne et quoi d'autre ?

L'Europe a un drapeau et un hymne : l'Ode à la joie de la Neuvième symphonie de Beethoven.    

Mais l'Europe c'est bien plus que cela.    

L'Europe a une monnaie commune : l'Euro

Le 1er janvier 2002, douze pays européens, dont la France, ont choisi l'Euro comme monnaie. Ils ont depuis été rejoints par sept autres pays ce qui montre que l'Euro est une monnaie qui attire. L'euro est d'ailleurs aujourd'hui la deuxième monnaie au monde pour le montant des transactions (derrière le Dollar américain mais devant le Yen japonais, la Livre anglaise ou le Yuan chinois).    

L'Europe a un Parlement commun.

Le Parlement européen est élu par les citoyens de l'Union européenne. Son poids ne cesse de se renforcer, et chaque fois qu'il pèse davantage, c'est la valeur de notre vote lors des élections européennes qui s'en trouve accrue. Le Parlement européen vote les directives qui sont en quelque sorte, les lois de l'Union européenne. Si toute l'Europe est unie contre les gaz à effet de serre, nous le devons largement aux directives du Parlement européen. Le Parlement européen approuve aussi ou refuse la composition de la Commission européenne. De même, son approbation est nécessaire pour les traités internationaux (voir le refus de l'ACTA en juillet 2012). Enfin, on ne le redira jamais assez : le Parlement européen est la seule instance internationale de la planète à être élue démocratiquement.

L'Europe c'est aussi :

On pourrait bien évidemment parler d'Erasmus ou de la Cours Européenne des Droits de l'Homme (Conseil de l'Europe) ou la Politique Agricole Commune dont la France a été un des grands bénéficiaires. L'Europe ce sont aussi de grands projets de coopération entre Etats qui s'inscrivent dans la dynamique commune :    

- Airbus,
- Ariane Espace,
- Galileo, le "GPS" européen,    
- ou encore la mission ExoMars2020 de l'Agence spatiale européenne.    
L'Europe, enfin, s'est vu attribuer le Prix Nobel de la paix en 2012, à l'instar de personnalités comme Nelson Mandela, Martin Luther King, Albert Schweitzer ou d'associations comme Médecins Sans Frontières ou l'UNICEF. L'Europe a obtenu ce prix prestigieux pour avoir contribué à établir la paix et la démocratie sur notre continent.
Certains diront qu'il y a encore beaucoup à faire en Europe, mais songeons que du temps de nos grands-parents, l'Union Européenne n'existait pas. Il s'agit d'une construction toute récente à l'échelle de l'Histoire. L'Europe a déjà tenu bien des promesses, relevé bien des défis, et demain, elle peut en relever plus encore.   
   
         

exemple de rectangle exemple de rectangle Description exemple de rectangle exemple de rectangle