Pourquoi le 9 mai est-il la fête de l'Europe ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, prononça une déclaration qui est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
Robert Schuman proposait la création d’une organisation chargée de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d’acier. Il faut savoir qu'à l'époque, l'acier et le charbon était indispensable pour fabriquer des armes. Vouloir les mettre en commun avec l'Allemagne, à peine cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, était particulièrement audacieux. Mais Robert Schuman, comme le chancelier allemand, Konrad Adenauer, avait compris que la seule façon d'éviter de nouvelles guerres sur le continent était de construire l'Europe.
Ce n'était pas la première fois qu'on essayait de construire l'Europe. Une tentative avait été faite à la suite des Accords de Locarno en 1925. Schuman y fait d'ailleurs allusion dans sa déclaration, en reconnaissant : "L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre." En effet, cet échec de l'Europe a contribué à l'accession au pouvoir d'Hitler. Elle explique la détermination de Robert Schuman.
Un autre point important de la déclaration de Schuman apparaît dans sa vision de la construction européenne : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. » Robert Schuman avait raison, l'Europe s'est édifiée pas à pas : d'abord l'acier et le charbon dans les années 1950, puis la Politique Agricole Commune dans les années 1960, ensuite l'élection au suffrage universel du Parlement européen, puis le marché unique, puis l'Euro. En même temps le nombre d'Etats membres est passé de six à vingt-huit.
Commémorer le 9 mai, c'est se souvenir de ce jour de printemps de l'année 1950 où la première pierre de notre maison commune a été posée. C'est aussi s'inscrire dans les pas de Robert Schuman qui croyait essentiel de se "tenir fermement [au projet européen] et de persévérer."
 

   
         

exemple de rectangle exemple de rectangle Description exemple de rectangle exemple de rectangle